Les problèmes d’alimentation chez les personnes atteintes d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se manifeste notamment par des troubles de la mémoire et conduit à une perte progressive de nombreuses fonctions telles le langage, l’attention ainsi que la réalisation de tâches simples nécessaires à la vie quotidienne : effectuer sa toilette, s’habiller en fonction de la saison, se préparer un repas…

Les origines de la maladie d’Alzheimer sont méconnues si ce n’est que l’hérédité y joue un rôle ainsi que les facteurs environnementaux et le mode de vie des personnes qui en sont. Cause ou conséquence de la maladie, les problèmes d’alimentation sont fréquents chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, le spécialiste de la préparation et du portage de repas équilibrés pour les personnes âgées, La Bonne Cuisine leur propose des solutions adaptées à leur besoins.

1° Les troubles liés à l’alimentation chez les personnes Alzheimer

Du classique déséquilibre alimentaire jusqu’au problème de dénutrition grave, les troubles liés à l’alimentation sont de différents ordres chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

1. Les déséquilibres alimentaires  

Souvent mal alimentés avec de nombreuses carences nutritionnelles, les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurodégénérative, ne fournissent plus à leur corps l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de leur système immunitaire. Déjà fragilisées par la maladie neurodégénérative, elles sont à la merci de virus ou de bactéries qui n’auraient qu’un effet bénin chez des personnes en bonne santé.

Par ailleurs un mauvais état nutritionnel et une alimentation inadaptée (trop de graisses, manque de légumes…) accélèrent le déclin des fonction cognitives d’après une étude réalisée au Pays-Bas (projet NUDAD). Une alimentation équilibrée et saine permet donc de limiter l’évolution de la maladie et de supprimer les problèmes de nutrition pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

2. Les risques liés à la préparation des repas 

Avoir une maladie neurodégénérative est un véritable handicap tant les personnes atteintes perdent peu à peu leur autonomie et ne peuvent plus réaliser les gestes simples du quotidien. Être atteint de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson pose notamment de véritables problèmes pour la préparation des repas : risques liés à la découpe des aliments, risques liés à la cuisson, risques d’oubli de préparer les repas…

Afin que les personnes malades puissent avoir accès à un repas équilibré et répondant à leurs besoins (déglutition …), le portage de repas pour les personnes souffrant d’Alzheimer ou de Parkinson existe. Il permet le maintien au domicile des personnes malades tout en soulageant les aidants familiaux qui s’en occupent.

3.Les problèmes de dénutrition

Les malades d’Alzheimer vont souvent oublier de se nourrir ou tout simplement très mal se nourrir entraînant ainsi des risques de dénutrition. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes vivant seules et pour lesquelles la maladie n’a pas encore été identifiée.

Fréquemment présente chez les personnes âgées, la dénutrition est un trouble alimentaire impactant fortement les ressources énergétiques dont dispose le corps humain, rendant celui-ci très vulnérable aux maladies même bénignes… En effet, les conséquences de la dénutrition chez les personnes atteinte de maladie neurodégénérative sont : en plus de la perte de la masse musculaire et de la masse graisseuse, un affaiblissement du système immunitaire qui est déjà fortement sollicité.

Lutter contre les problèmes de dénutrition chez les malades d’Alzheimer est donc primordial afin de limiter l’aggravation des troubles cognitifs et les risques de dégradation de leur état de santé lorsqu’ils sont affectés par des maladies bénignes. Le portage de repas à domicile pour personnes Alzheimer sur Lyon et sa région est donc une solution pour les maintenir à domicile en leur faisant bénéficier de repas adaptés à leurs besoins alimentaires.

4. L’accompagnement et le maintien du lien social

Conscients que le lien social est essentiel à la santé, nous entretenons une proximité avec chacun de nos clients. Ainsi, nous prenons le temps d’échanger avec vous lors de la livraison du repas comme lors de nos échanges téléphoniques. Ce lien de confiance participe à l’identité de l’entreprise et nous apporte énormément. Par ailleurs cela nous permet, à notre échelle, de contribuer au maintien des seniors à domicile.

2° Comment remédier aux problèmes d’alimentation chez les personnes Alzheimer ?

Remédier aux troubles liés à l’alimentation chez les personnes Alzheimer peut se faire de différentes façons, l’important est de réduire voire de supprimer leurs carences alimentaires.

1. – Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est une des bases d’un bon état de santé pour les personnes âgées : il faut manger de tout, sans excès ni carence. Si consommer des fruits et légumes de saison est nécessaire sur le plan nutritionnel, les repas doivent également comporter des oléagineux ainsi que des épices comme le curcuma qui sont fondamentaux pour le bon fonctionnement du cerveau.

Chez les seniors atteints d’Alzheimer, le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il faut donc aller chercher cette énergie dans des acides gras, des vitamines, du sucre … Les poissons gras (sardine, thon, …) qui sont constitués d’acides gras et d’Oméga 3, sont donc de véritables alliés pour lutter contre les troubles neurologiques. Leur consommation régulière aide les malades Alzheimer à ralentir la dégénérescence de leurs fonctions cognitives.

Afin de répondre aux besoins des personnes malades, La Bonne Cuisine crée avec une diététicienne des menus variés et équilibrés répondant à leurs besoins nutritionnels spécifiques.

2. Manger plus riche avec le manger mains

Enrichir les repas des personnes atteintes de maladies neurodégénératives avec de la crème, des pâtes, du lait ou encore du beurre, est un moyen de lutter contre la dénutrition qui touche les personnes atteintes d’Alzheimer. Le but est de leur fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de leur système immunitaire.

Cet enrichissement peut se faire grâce à la technique du manger mains. Cette méthode permet d’enrichir les repas des personnes ayant des troubles praxiques. En enlevant les couverts, on permet à ces personnes de manger seules et donc de retrouver une forme d’autonomie. Cela fonctionne très bien avec les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. En leur enlevant la difficulté de manipuler des couverts on leur permet de manger plus varié et donc on augmente la richesse des plats. On accroît ainsi les apports caloriques sans augmenter le volume de l’assiette.

3. Le portage de repas adaptés pour malades d’Alzheimer

La Bonne Cuisine, en partenariat avec une diététicienne propose des menus variés et équilibrés qui s’adaptent aux besoins nutritionnels de chacun en fonction de son état de santé. Notre équipe s’engage à créer des plats plaisirs pour redonner l’envie de manger aux malades d’Alzheimer afin de lutter contre les risques de dénutrition.

Conscient que le maintien du lien social est essentiel, notre visite chaque jour pour le portage du repas permet également de stimuler les personnes malades. C’est notre contribution au maintien à domicile des malades d’Alzheimer.

AIDES FINANCIÈRES : Si vous êtes aidant familial d’un malade Alzheimer vous pouvez le faire bénéficier du portage de repas équilibrés ou adaptés à domicile en bénéficiant d’un crédit d’impôt ou d’aides financières pouvant représenter jusqu’à 50% du coût de la livraison sur Lyon et sa région !

La Bonne Cuisine : Les problèmes d’alimentation chez les personnes atteintes d’Alzheimer.

J’appelle La Bonne Cuisine

La Bonne Cuisine me rappelle

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité : cliquer ici




Je contacte La Bonne Cuisine par e-mail